MOTION DE SOUTIEN AUX AGRICULTEURS
Élu(e)s du Conseil Communautaire de la Communauté de Communes de Puisaye-Forterre.
Le Conseil Communautaire tient, par cette motion, à apporter tout son soutien à nos agriculteurs.
Nous, élus ruraux, connaissons bien nos cultivateurs, nos éleveurs et nos producteurs de lait. Nous connaissons ceux qui nous font manger.
Nous comprenons le « ras-le-bol » de nos agriculteurs car les élus locaux connaissent des contraintes administratives similaires.
Nous dénonçons, comme nos agriculteurs, le trop plein de normes. L’inflation normative détruit tout.
L’Union Européenne va jusqu’à choisir les emballages de nos fromages. Il faut arrêter cet interventionnisme inutile.
Nos agriculteurs n’ont pas à subir les lubies de personnes doctrinaires souvent étrangères au monde agricole.
Aujourd’hui nos agriculteurs doivent se plier à des exigences bien plus importantes que les autres agriculteurs européens et mondiaux. On casse, par des exigences uniques en France, la compétitivité de nos produits français ainsi que la diversité de nos produits. Les législateurs français doivent cesser d’ajouter des contraintes aux contraintes européennes.
Nous devons soulager nos agriculteurs et opérer une transition en douceur avec des moyens de substitution de qualité. Un produit interdit = une solution pérenne de remplacement tant sur le plan économique que productif.
Mangeons local et respectons nos paysans.
À notre échelle nous avons un Projet Alimentaire Territorial et le Programme National Nutrition Santé pour favoriser une alimentation de qualité. Nous donnons l’exemple de concert avec les agriculteurs.
Faire le choix d’une alimentation française c’est faire le choix d’être en bonne santé.
Le consommateur doit privilégier autant que possible les producteurs locaux et français.
Enfin le Conseil Communautaire s’oppose à l’éventuel accord Mercosur et tous les accords internationaux qui créent un déséquilibre normatif entre les productions.
Le Conseil Communautaire