ville-toucy-fr.net15.eu

Un peu d'histoire

L'histoire de la ville
de Toucy

L'histoire de la ville de Toucy est riche en événements et en patrimoine.

Toucy a des origines médiévales remontant au XIe siècle. Elle était initialement un petit village fortifié autour d'un château. Au fil des siècles, la ville a prospéré grâce à son emplacement stratégique sur la route commerciale entre Paris et Lyon.

La ville a connu une période de croissance et de prospérité sous la seigneurie des comtes de Toucy, une famille noble importante de la région, qui a favorisé l'expansion économique de la ville.

Comme de nombreuses régions de France, Toucy a été touchée par la guerre de Cent Ans au XIVe siècle. Elle a subi des destructions et des pillages pendant cette période de conflit.

-À La Renaissance, Toucy a connu une période de renouveau culturel et architectural. Des bâtiments importants, tels que l'église Saint-Pierre et des maisons à colombages, datent de cette époque.

Pendant la Révolution française, Toucy a été le théâtre de bouleversements politiques et sociaux. Le château de Toucy a été démantelé et la région a connu des changements importants dans son organisation politique.

Aujourd'hui, Toucy est connue pour son marché animé du samedi matin, son patrimoine architectural bien préservé et son charme rural. Elle attire les visiteurs avec son histoire, son artisanat local et ses paysages agricoles.

Toucy est aujourd'hui une destination touristique attrayante en Bourgogne-Franche-Comté, mettant en valeur son riche patrimoine et son ambiance provinciale.

L’association Le Vieux Toucy est une mine d’information sur l’histoire de Toucy et publie un bulletin depuis 1961.

Le site de l'association